Focus LEI2018 – Français

LEI Festival 2018  – Au-delà

On vit les emotions à travers les livres que on lises, mais à travers la mediation de l’intelligence on transforme les emotions en sentiments et developpe les nouvelles et plus vraies relations avec l’environnement qui nous entoure, avec les autres hommes et enfin avec nous-mêmes.

Au-delà est le thème de la troisième édition et se développe dans les différents domaines des activités humaines: littérature, philosophie, architecture, droit, économie durable, art et théâtre; à travers rencontres avec de grands auteurs, interviews, lectio magistralis, séminaire, lectures, dîners multiculturels, expositions, concours et ateliers créatifs pour les enfants et les adolescents.

Par définition, au-delà, c’est quelque chose qui dépasse un certain point. C’est la conscience de l’existence d’une dimension qui dépasse celle dans laquelle nous nous trouvons, à la fois une promesse et une menace.

C’est la possibilité qu’il reste encore un espace pour connaître, changer et s’améliorer, mélangé au désorientation produit par la peur de l’inconnu, de l’impondérable, du vide.

Chaque fois que nous commençons un voyage, individuel ou collectif, nous arriverons tôt ou tard à la pensée de ce que nous rencontrerons plus tard, tôt ou tard, nous nous demanderons ce qui est au-delà de notre dimension individuelle et sociale, au-delà de notre perspective unilatérale, de certitudes enracinées dans nos modèles de référence, dans nos convictions et nos limites.

Penser au-delà est un défi et apporte le courage de rencontrer ses propres démons.
Nous partons de l’idée que les livres sont un puissant instrument de médiation entre l’homme et l’environnement qui l’entoure, mais aussi entre l’homme et les autres hommes et surtout entre l’homme et son soi profond. Un instrument pour trouver propre pensées chachées, à travers les mots des écrivains, et pour ouvrir la route de la croissance individuelle.

Le Festival LEI – lecture, émotion, intelligence vise à développer et diffuser les thèmes des relations sociales entre les individus et les relations entre les hommes et de l’environnement; stimuler le débat sur les questions économiques durables et l’intégration sociale à tous les niveaux, nous aimerions remuer la conscience pour entrainer naturellement à changer et faire des meilleure qualité de l’existence humaine les protagonistes.

Les diverses activités du Festival, qui combinent la littérature avec le social, se dérouleront dans des lieux de divertissement, bibliothèques, librairies, bus, hôpitaux, centres de détention, écoles, universités et centres de médiation culturelle pour immigrés.

Invités de l’edition 2018: Vito Mancuso, Remo Bodei, Laura Boella, Silvano Agosti, Umberto Galimberti, Andrea Colamedici et Maura Gancitano, Davide Sisto, Emanuele Bompan, Gabriella Caramore, Guidalberto Bormolini, Gianluca Magi, Stefano Mancuso, Daniel Oppenheim, Lea Melandri, Ugo Biggeri, Luca Santiago Mora et Atelier dell’Errore, Padre Davide Magni, Mohsen Mouelhi, Leonardo Caffo.

Rencontres avec les grands auteurs, du 24 Novembre au 3 Décembre 2018

Événements collatéraux, du Novembre au Décembre 2018