LEI Festival 2017 – Bonheur

On vit les emotions à travers les livres que on lises, mais à travers la mediation de l’intelligence on transforme les emotions en sentiments et developpe les nouvelles et plus vraies relations avec l’environnement qui nous entoure, avec les autres hommes et enfin avec nous-mêmes.


Comprendre le bonheur aujourd’hui, comprendre sa signification dans le présent, nous permet de créer un plan pour délimiter les chemins individuels et collectifs, mais surtout nous permet de comprendre la direction dans laquelle vont les sociétés. Nous pouvons nous demander si le bonheur existe ou si est une simple illusion, mais nous ne pouvons pas nier qui permet à ceux qui l’expérimentent de se sentir en vie. L’homme a toujours eu tendance à essayer sentiments et émotions qui le satisfont: en un mot, il cherche un état émotionnel de bien-être que, s’il existe, nous continuons à appeler le bonheur.


Nous partons de l’idée que les livres sont un puissant instrument de médiation entre l’homme et l’environnement qui l’entoure, mais aussi entre l’homme et les autres hommes et surtout entre l’homme et son soi profond. Un instrument pour trouver propre pensées chachées, à travers les mots des écrivains, et pour ouvrir la route de la croissance individuelle.


Le Festival LEI – lecture, émotion, intelligence vise à développer et diffuser les thèmes des relations sociales entre les individus et les relations entre les hommes et de l’environnement; stimuler le débat sur les questions économiques durables et l’intégration sociale à tous les niveaux, nous aimerions remuer la conscience pour entrainer naturellement à changer et faire des meilleure qualité de l’existence humaine les protagonistes.

La Bonheur est le thème de la seconde édition et se développera dans les différents domaines des activités humaines: littérature, philosophie, architecture, droit, économie durable, art et théâtre; à travers rencontres avec de grands auteurs, interviews, lectio magistralis, séminaire, lectures, dîners multiculturels, expositions, concours et ateliers créatifs pour les enfants et les adolescents.

Les diverses activités du Festival, qui combinent la littérature avec le social, se dérouleront dans des lieux de divertissement, bibliothèques, librairies, bus, hôpitaux, centres de détention, écoles, universités et centres de médiation culturelle pour immigrés.

Invités de l’edition 2017: Umberto Galimberti, Vittorio Cogliati Dezza, Michela Marzano, Vito Mancuso, Simona Argentieri, Milena Marchioni, Alessandro Mari, Giulio Cesare Giacobbe, Jessica Joelle Alexander, Tim Lomas, Salvatore Natoli, Daniel Lumera, Remo Bodei, Leonardo Becchetti, Leonardo Caffo, Igor Sibaldi, Andrea Colamedici, Maura Gancitano, Cristina Vignato et beaucoup d’autres.

Rencontres avec les grands auteurs, du 30 Novembre au 14 Decembre 2017

Événements collatéraux, du 30 Octobre au 15 Decembre 2017